L'association fait entendre sa voix

Des habitants de Venon, Saint Martin d’Uriage, Gières, Murianette, Saint Martin d’Hères, Grenoble, Meylan… critiques envers ce projet et interrogatifs sur la démarche du Conseil Général ont voulu faire entendre leurs voix en passant par la création d’une association (loi 1901) le 1er juillet 2004.

Les actions de l’association

— L’association «Les Pieds Sur Terre» a demandé au Conseil Général, maître d’ouvrage du projet, de la consulter dans le cadre de l’élaboration du cahier des charges de consultation et de l’associer au Comité de pilotage et/ou de suivi.
— Elle demande à ce que la seule étude qui doive être conduite soit une analyse détaillée du trafic routier sur ce secteur et des problèmes soulevés par le dit trafic, ainsi qu’un diagnostic des besoins y afférant et un diagnostic du système de transport public actuel et de ses possibilités d’optimisation.
— Elle demande que soient ensuite étudiées toutes les solutions alternatives adaptées et évolutives répondant aux objectifs recherchés (réduction du trafic routier et diminution de la pollution atmosphérique)
— Elle demande le respect de l’environnement et la protection des paysages et des espaces naturels.
— Elle alerte régulièrement et rencontre les acteurs politiques locaux, les élus concernés (conseillers généraux et maires de St Martin d’Uriage, Gières et Vaulnaveys …).
— Elle a élaboré une solution alternative au câble pour résoudre les problèmes d'encombrement routier de la Combe de Gières : elle a mis en évidence la possibilité d’aménager une voie en site propre pour transports en commun.
Ce projet s’inscrit avec logique dans la politique actuelle de circulation mise en place dans l’agglomération grenobloise et plus particulièrement dans le projet de liaison express Vizille-Gières/Campus actuellement à l’étude.
Il a en outre le mérite d’être réaliste, d’un coût raisonnable et réalisable à court ou moyen terme. Et il pourrait n’être qu’une étape avant une future extension du réseau de tramway de l’agglomération vers Uriage, voire Vizille.
Ce projet défend véritablement l’intérêt général en matière de transport en commun ; il est d’ailleurs soutenu par l’association départementale des usagers des transports grenoblois (l’ADTC).
Il a été présenté à toutes les municipalités concernées et à tous les élus départementaux qui ont bien voulu nous recevoir.